PrésentationPrésentation

Critique numérique est un dispositif d'éducation à l'image
cn-2016

Critique Numérique est un projet pédagogique, artistique et culturel innovant, qui vise à développer le sens critique des jeunes spectateurs, confrontés à des œuvres cinématographiques, photographiques, picturales, plastiques et musicales. Ces critiques débutants visitent des expositions, vont aux concerts, en salles de cinéma… Puis ils écrivent, mettent en scène et montent des pastilles audiovisuelles dynamiques destinées à une diffusion sur le web.

Ainsi, Critique numérique permet par exemple de valoriser le dispositif Collège au Cinéma en offrant la possibilité aux élèves de collège de concevoir des courtes vidéos dans lesquelles ils expriment et partagent leurs avis sensibles sur les films au programme. Au fil des séances d’atelier mises en place, les jeunes  côtoient plusieurs acteurs de la scène artistique et culturelle locale, qui viennent les aider à réaliser leurs critiques numériques.

Les partenaires

logo-fmtp

Filme-moi ta plume

Association porteuse du projet, fondée en 2008 par Roselyne Quéméner, elle construit des projets audiovisuels en partenariat avec des structures de jeunesse, des établissements scolaires et des organismes d’insertion sociale.

logo-daac

DAAC

La Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle a pour mission de promouvoir et de développer au sein des établissements scolaires les projets artistiques et culturels complémentaires des enseignements. Ce projet a été mis en place avec le soutien de M. Goubin et l’investissement de Mme. Nivole-Balluais, conseillère relais pour Collège au cinéma.

logor2-noir

Université Rennes 2

L’université est partenaire du projet en permettant à des étudiants d’encadrer les collégiens, en les accueillant pour le tournage des critiques et en projetant les vidéos au Tambour, sa salle de cinéma.

capture-d_ecc81cran-2015-02-27-acc80-11-00-49

Master Numic

Ce nouveau master « Numérique et Médias Intéractifs pour le Cinéma et l’audiovisuel », porté par Grégory Wallet et Patrick Le Goff de l’université Rennes 2, est partenaire du projet puisqu’il a été mis en place par Anne-Lise Desgranges, étudiante de la première promotion.

Éducation à l’image

Initiation au numérique