Collège Robert Surcouf

Les élèves de 5e B du collège Robert Surcouf ont travaillé sur Couleur de peau : miel. Au cours des séances de travail ils ont acquis peu à peu du vocabulaire filmique (échelle des plans, mouvements de caméra, etc.). Ils n’ont eu aucune difficulté à identifier les différentes techniques utilisées dans le film (animation, images d’archives, prises de vues réelles). Cela leur a même permis de réfléchir à la forme à donner à leur critique.

Après six heures de travail en classe, ils sont venus à l’université Rennes 2 pour le tournage. Impressionnés par l’amphi b4 (« nous aussi on peut écrire sur les tables ? ») ils se sont vite mis au travail : pendant que certains étaient devant la caméra d’autres ont endossé le rôle de « perchman » ou encore de « clapman ».

La vidéo

« C’est intéressant de suivre le parcours de Jung de son enfance à son adolescence »

Le making-of

Un peu de vocabulaire, beaucoup d’idées et quelques fous-rires, découvrez le making-of du travail en classe et du tournage. Leur travail a d’ailleurs été récompensé lors de la projection du 6 juin. Le jury de Critique numérique leur a remis le prix d’encouragement.

Bonus

Dans la classe plusieurs élèves aiment dessiner, ce fut donc une bonne occasion pour eux de laisser libre cours à leur imagination et de réaliser quelques dessins représentant des séquences et des personnages marquants du film.

Les élèves ont également eu l’opportunité de rencontrer Yung, le réalisateur et personnage central du film, venu dans le cadre du festival Travelling junior (Rennes).

L’article de Ouest-France.

L’article du Télégramme.

st-malo-w

Nuage de mots réalisé à partir des documents préparatoires.

Éducation à l’image

Initiation au numérique