Collège La Providence

Les 6e de Laurence Bazin ont travaillé sur Chantons sous la pluie. Au départ la lecture des sous-titres leur a posé quelques problèmes puis, peu à peu, ils ont réussi à apprivoiser le film et ont montré beaucoup d’intérêt pour les évolutions techniques qu’il représente. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’ils ont choisi de mettre en scène, dans leur critique, le passage du noir et blanc à la couleur et du muet au sonore.

Accompagnés par leur enseignante et d’autres membres de l’équipe pédagogique du collège, ils ont d’abord travaillé sur les thématiques du film et ont découvert le vocabulaire technique et c’est au cours de la troisième séance qu’ils ont rédigé à la fois les dialogues de la critique mais aussi le storyboard.

Enfin, le 20 mai, quatre d’entre eux sont venus jouer les apprentis cinéastes à l’université Rennes 2. Malgré quelques aléas inhérents au tournage en extérieur (les prises ont été tournées entre les bruits de tondeuse et de tractopelle…), à la fin de la matinée, tout était dans la boîte…

La vidéo

« On voudrait dans la critique : plusieurs personnages, le passage du muet au parlant, le passage du noir et blanc à la couleur »

Le making-of

Les six heures de travail en classe ont été denses, retrouvez ci-dessus quelques images des interventions Critique numérique mais aussi du tournage à l’université Rennes 2, qui, malgré les apparences, a eu lieu sous un beau soleil…

montaban-w

Nuage de mots réalisé à partir des documents préparatoires.

Éducation à l’image

Initiation au numérique