Collège François Truffaut

Nous sommes les élèves de 3e A du collège François Truffaut à Betton. Le travail que nous avons effectué lors de nos séances « Critique numérique » porte sur le film Les Rêves dansants.

On a réfléchi aux problématiques du film et à sa mise en scène. On a travaillé sur des vidéos parlant du film et des extraits. On a écrit des dialogues, fait des storyboards, réfléchi aux génériques de début et de fin, fait la présentation de la classe, réalisé des interviews et filmé la critique.

Leslie, Camille, Maëla, Léa et Laurie.

La vidéo

« La critique numérique est une petite vidéo qui associe tous les avis de ceux qui ont vu le film. »

Le making-of

6 heures de travail en classe pour s’initier à l’analyse filmique, construire une critique et réfléchir à sa mise en scène… Comme en témoigne la petite vidéo ci-dessus c’est le défi relevé haut la main par les 3e A et leur enseignante Sylvie Corbeau-Lebars.

Bonus

Accompagnés par des étudiants de L2 cinéma de l’université Rennes 2, quelques élèves se sont essayés au jeu des questions/réponses autour du projet Critique Numérique et du film Les Rêves dansants. Découvrez leurs impressions, recueillies à chaud, lors de la troisième et dernière séance de travail en classe.

nuage-betton

Nuage de mots réalisé avec les documents préparatoires du tournage.

Éducation à l’image

Initiation au numérique