Collège Louis Guilloux

Les 3e G du collège Louis Guilloux avaient quelques appréhensions sur le film Les Rêves dansants : « J’avais peur d’aller voir le film car je n’aime pas beaucoup les documentaires », « Je me disais : je vais trop m’ennuyer, ça va être nul ». Toutefois, après avoir vu le film et travaillé en classe leur regard a changé : « La majorité de la classe a aimé et a été surpris positivement », « J’ai changé d’avis, j’ai beaucoup aimé ce documentaire car j’aime la danse et puis les danseurs dansaient vraiment bien alors qu’ils n’étaient même pas professionnels ! »

Le projet Critique Numérique a été l’occasion pour eux de développer leur esprit critique et a permis à la classe de se souder autour de la réalisation de la vidéo mais aussi autour de la création d’une chorégraphie conçue en cours d’EPS à l’image des jeunes présents dans le documentaire…

Témoignages : Laura, Enora J., Enora E., et Maëlys

La vidéo

« Au début nous n’étions pas tellement motivés pour réaliser ce genre de projet tous ensemble… »

Le making-of

Le travail des élèves a été récompensé par le jury Critique numérique. A l’issue de la projection publique du 6 juin au Tambour, ils ont reçu le prix de la meilleure Critique. Découvrez à présent l’envers du décor en vous plongeant dans le travail réalisé en classe.

Bonus

Encadrés par leur enseignante d’EPS, Catherine Garrec, les élèves ont réalisé une chorégraphie sur des musiques issues de films de Charlie Chaplin. On en retrouve quelques extraits dans leur critique mais vous pouvez maintenant regarder la séquence dans son intégralité.

montfort-w

Nuage de mots réalisé à partir des documents préparatoires.

Éducation à l’image

Initiation au numérique